Nos événements

LE MOIS DE LA DANSE ET D L'ESCLAVAGE

Il existe un grand nombre de danses dans le monde dont l'origine remonte aux temps de l'esclavage. Lors de cette période, les esclaves dansaient et chantaient pour pouvoir s'exprimer et se libérer. Une manière d'extérioriser leurs malheurs et leurs joies, leur souffrance et leur espoir. Cette période laisse tellement de traces dans l'histoire et la musique ne pouvait pas être l'exception. C'est pour cela que, ce n'est pas étonnant de trouver de grandes ressemblances entre une Djansa du Mali et un Mapalé de la Colombie par exemple. Ces similitudes apparaissent aussi dans d'autres aspects culturels comme la cuisine, la mode, les mots entre autres.

 

Dans ce sens là, le Centre des Cultures du Monde accueille le mois de la danse et esclavage. Un mois riche en couleurs, odeurs, goûts, sons. Vivez cette expérience unique lorsque plusieurs cultures font des intersections pour revendiquer leur beauté.

 

Conférences, expositions, animations scolaires, interventions en Lycées sont proposées tout au long du mois. Le coordonnateur de ce programme M. Aboubakry Fall (diplômé du conservatoire du cinéma Français de Paris, Conteur Formateur, Intervenant au Musée Dauphinois, Musée de la Résistence, réalisateur de "La cité des Jardins", "Les braves de Chasselay").

Création du Centre des Cultures du Monde "La mémoire de l'esclave"

Dans le cadre du mois de la danse et l'esclavage, le chorégraphe danseur Mamadou Diallo, en collaboration avec Aboubakry Fall, nous plonge dans un univers où les chaînes et les cordes dansent sur le thème de la responsabilité et du pardon. Ici la musique, la danse, le chant, le verbe expriment le douloureux voyage de ces hommes, des femmes, et des enfants arrachés à la terre d'Afrique.

Mamadou dit "j'ai chorégraphié des pas de danse d'amour et de partage..."

La danse et l'esclavage

Spectacle "La mémoire de l'esclave"

Le vendredi 14 octobre 2022 à 20H30

Grand Angle Voiron

Tout public

20210808_204538.jpg
Spectacle reporté en automne 2022 
Ser & grafica

Artistes chiliennes

11, 12 et 13 décembre 2021

Rues de Voiron

Tout public

Dans le cadre de sa programmation culturelle, le Centre des Cultures du Monde de Voiron en collaboration  avec l’Université Grenoble Alpes, accueillera le collectif artiviste chilien Ser & Grafica pendant le 11, 12 et 13 décembre 2021.

Ser & Grafica arrive de Santiago de Chili pour partager avec la population son expérience dans la sérigraphie mais aussi pour partager son savoir-être dans une démarche de création artistique collaborative.

En tant que professeures, féministes, artistes et graphiques en territoire, Karine et Drina, fondatrices du collectif Ser & Grafica, sont intéressées par les liens vivants, de réflexion, de création et de production, dans un processus artistique mobilisé et mis en place, en ajoutant de couches d’information sensible et active, les permettant de partager leur trajectoire et contenu artistique, en rapport et fréquence avec les différentes réalités qui les accueillent.

 

Une expérience graphique, éducative, féministe, sociale et textile à ne pas manquer. 

PROGRAMME

Samedi 11 décembre - Marché de Voiron - 9h à 12h

    -"Carteleo": Impression de petites et grandes affiches en sérigraphie dans l’espace         publique, avec une participation sociale, ouverte et communautaire.

OUVERT A TOUS - GRATUIT

Dimanche 12 décembre - Place Général Leclerc - 9h à 12h

   -"Estampida": Impression textile dans l’espace publique, sur des vêtements, événement ouvert au public. Donner une deuxième vie aux vieux t-shirts avec des images en sérigraphie. 

OUVERT A TOUS - GRATUIT

Lundi 13 décembre - Lycées de Voiron 

 - "Colgadero" : Création collective libre d’une brochure avec les lycéens, en incorporant dans l’intertextualité, des donnés et de registres, en ajoutant au contenu, des dessins et en répondant à des questions diverses. Moment d'échange. 

téléchargement-removebg-preview.png
Week-end thématique

Week-end Amérique Latine

01, 02 et 03 octobre 2021

(Reporté juillet 2022)

Tout public

Les week-ends thématiques présentent au grand public la culture de différentes régions du monde autour des sujets variés comme la nourriture, la danse, la musique, l'art, le cinéma, la littérature etc.

Découvrez la culture latinoaméricaine au son de la salsa, bachata, tango, samba... mais aussi donnez-vous l'opportunité d'aller encore plus loin : apprenez à faire des cocktails typiques, dansez la cumbia, el joropo, dégustez les différents cafés, mangez des empanadas, des patacones, des tortillas, discutez des Vargas Llosa, Garcia Marquez, Cortazar.

Un espace pour les enfants est aussi proposé. Différentes activités tout au long de la journée pour les petits : Création d'une piñata, maquillage typique mexicain, contes et légendes d'Amérique Latine. Un voyage à ne pas manquer !

PROGRAMME

Vendredi 01 octobre:

    -Soirée d'ouverture "concert bal Fiesta latina": groupe de salsa "La Sazon", dj latino, cuisine traditionnelle. PAF: 10€ avec une boisson incluse.

 Samedi 02 octobre:

   -A partir de 10h Marché latino : produits latinos, artisanats, repas sur places, livres de littérature et langues.

   -A partir de 10h Espace enfants: création de piñatas, maquillage traditionnel mexicain, contes et légendes d'Amérique Latine.

   - 14h Aroma café: dégustation de café au son du chœur d'hommes "Los pepitos".

   -15h Histoire, réalisation, jonglage et dégustation de cocktails typiques.

   -16h Contes populaires et légendes en espagnol

Tout au long de la journée : des stages de danse latino "salsa, merengue, samba, bachata".

 

Dimanche 03 octobre :

 - 10h Zumba

 -11h Calenta'o: Brunch au style d'Amérique Latine

Évènement reporté en juillet 2022